- Accueil
- Lutte ouvrière n°2932
- Impôts sur les riches : l’État le leur rendra
Leur société
Impôts sur les riches : l’État le leur rendra
Le gouvernement doit présenter ces jours-ci son projet de loi de finances pour 2025. Le Premier ministre a annoncé 60 milliards d’économies à réaliser pour payer les créances de la dette publique,
Pour rassurer et faire croire que ce sera bénin, le gouvernement évoque 40 milliards de dépenses en moins, et seulement 20 milliards de recettes à trouver en plus. Il annonce que l’impôt sur le revenu ne sera pas augmenté pour la plupart des contribuables, mais qu’un « effort » serait demandé aux 300 plus grosses entreprises, ainsi qu’aux 65 000 ménages aux revenus les plus élevés. Au total, ces mesures tout à fait insuffisantes sont estimées à 10 milliards d’euros. Ce montant est dérisoire comparé aux 150 milliards d’euros de bénéfices du CAC 40 en 2023, Mais cela n’empêche pas tout un monde de patrons et de politiciens de protester, tels Darmanin et Attal à peine sortis du gouvernement.
Ces mesures ne sont là que pour faire croire à un partage des efforts alors que les riches sont ceux qui bénéficient le plus de l’argent public. Un rapport de mars 2024 de l’Inspection générale des finances, commandé par le gouvernement précédent, recense tout l’argent public qui aboutit dans les caisses des entreprises : en 2022, celles-ci ont reçu au moins 88 milliards d’euros d’argent public de l’État et des caisses de la Sécurité sociale au travers de 380 dispositifs. Il faut ajouter à cela plusieurs milliards d’euros venant des collectivités locales. Une base de données gérée par les chambres de métiers et de l’artisanat recense plus de 2 000 aides financières publiques. D’autres études aboutissent à des chiffres beaucoup plus élevés, dépassant les 150 milliards d’euros par an. Les exonérations d’impôts et les nombreuses aides sous prétexte de recherche ou d’écologie ont permis que l’essentiel de la manne atterrisse dans les caisses des plus grands groupes capitalistes du pays.
Ainsi, quand le gouvernement Barnier propose d’une main un « effort » de 10 milliards d’euros aux classes possédantes, c’est pour pouvoir continuer à leur en donner 100 de l’autre.