- Accueil
- Lutte ouvrière n°2931
- Hôpital Jacques-Monod Flers : mouvement de protestation
Dans les entreprises
Hôpital Jacques-Monod Flers : mouvement de protestation
Mercredi 25 septembre, à l’appel de la CGT, environ 70 travailleurs, dont une moitié de l’hôpital, se sont rassemblés dans le hall d’entrée.
Les manifestants protestaient contre les sanctions et les mutations qui frappent six salariées et contre les fermetures de lits.
Le mouvement mobilise plus particulièrement les travailleurs du service d’entrée en psychiatrie, dont la direction veut accélérer la restructuration.Le directeur affirme dans la presse vouloir améliorer la prise en charge des patients en santé mentale.
Mais c’est tout le contraire qui se passe : cinq lits sur vingt ont été supprimés et, comme par hasard, juste après les sanctions et les mutations hors du service des six infirmières et aide-soignantes. « Suspendues, sanctionnées, réaffectées pour avoir osé parler », dénonçait la banderole tenue par les manifestants.
Ils contestent le management par la brutalité du directeur, le procès monté de toutes pièces contre leurs collègues pour de prétendues fautes disciplinaires, sans jamais avoir été convoquées pour ce qu’on leur reproche.
En revanche, des reproches à l’encontre de la direction, les travailleurs du service d’entrée en psychiatrie n’en manquent pas. Dernièrement, la presse a ainsi relaté qu’un patient est resté trois jours sur un brancard en attendant une place.
Ceux qui ne sont pas contents « ont la liberté de partir, on ne les retient pas », a déclaré le directeur. Lui, c’est le ras-le-bol des soignants qu’il n’a pas pu retenir.