HLM – Saint-Chamond : des locataires écrasés par les charges01/01/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/01/une_2944-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C0%2C1264%2C1640_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

HLM – Saint-Chamond : des locataires écrasés par les charges

En novembre, à Saint-Chamond, dans la Loire, des locataires de plusieurs secteurs HLM gérés par Habitat & Métropole ont eu la désagréable surprise de découvrir, en recevant leurs décomptes annuels de charges, des demandes de rallonge de 500 à 600 euros.

Les locataires qui se sont rendus à l’agence de Saint-Chamond n’ont guère eu d’explications car le personnel s’est déclaré incompétent pour leur répondre. Il ne peut pas non plus se connecter au siège de Saint-Étienne où sont les dossiers. De même, pour consulter les factures, droit que la loi prévoit pour les locataires, ceux-ci doivent aller à Saint-Étienne… s’ils obtiennent un rendez-vous.

Pour essayer de calmer la colère des locataires, Habitat & Métropole, un office public de l’habitat de 18 000 locataires né de la fusion récente de quatre OPH, a organisé trois réunions en centre- ville. Ces réunions où des responsables de l’OPH ont présenté des graphiques sur l’évolution des prix du gaz et de l’électricité n’ont pas convaincu. La colère des locataires s’est exprimée face à la hausse pas du tout transparente des charges, mais aussi à propos des travaux demandés mais pas réalisés sur les bâtiments et dans les appartements, et du chauffage insuffisant.

Des hausses similaires ont été constatées à Saint-Étienne ou à Firminy, où il a été répondu à certains locataires mécontents qu’ils n’avaient qu’à déménager ! La réponse de l’OPH a été d’envoyer la note sur les avis d’échéance de novembre en proposant, bon prince, un échéancier pour la rallonge sur les charges. Cela représente, sur l’année, l’équivalent d’un loyer supplémentaire. Il n’est pas dit que les locataires en restent là.

Partager