- Accueil
- Lutte ouvrière n°2916
- Eurosatory : pactole pour les marchands de mort
Leur société
Eurosatory : pactole pour les marchands de mort
Lundi 17 juin s’est ouvert pour cinq jours le salon de la défense Eurosatory à Villepinte en région parisienne. Ce grand show qui se tient tous les deux ans attend une affluence record, avec le gratin des fabricants d’armes terrestres (drones, missiles, chars, etc.).
Près de 250 délégations officielles sont attendues et plus de 2 000 exposants de 61 pays leur proposeront leurs derniers outils de mort et de destruction. Les industriels français ne seront pas les moins nombreux puisque le pays est devenu le deuxième exportateur d’armes, loin derrière les USA, mais devant la Russie.
C’est bien sûr la guerre en Ukraine qui explique l’explosion des ventes et des budgets militaires dans tous les pays du monde, des puissances nucléaires aux pays les plus pauvres : en 2023 ce sont 2 443 milliards de dollars (plus 6,8 %) qui ont servi à engraisser les marchands d’armes. En France, Macron, qui avait justement dit au dernier salon de Satory qu’on était entré dans une économie de guerre, a fait voter une enveloppe de 413 milliards d’euros sur sept ans, jusqu’à 2030… Partout les populations payeront ces milliards qui seront autant de moins pour les services publics, les hôpitaux, etc.
« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage », disait Jean Jaurès avant la guerre de 1914. Aujourd’hui, se prépare la prochaine guerre et les milliards continuent de s’accumuler dans les caisses des Dassault, Thales, etc. Ils jouent tous avec la vie des populations !