Espagne : la duchesse contre les bambins25/09/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/09/une_2930-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C0%2C1271%2C1649_crop_detail.jpg

Dans le monde

Espagne : la duchesse contre les bambins

La duchesse Almudena de Arteaga y del Alcazar, qui dispose d’une fortune considérable, n’occupe pas seulement ses loisirs en écrivant des romans à la gloire de l’aristocratie du passé et notamment de ses propres ancêtres.

Cette duchesse poursuit aussi une guérilla judiciaire afin de récupérer divers biens passés à l’État. Elle vient ainsi d’obtenir en justice la rétrocession d’un terrain de 3 000 m2 sur lequel depuis des décennies une aire de jeux accueillait les enfants. C’est en 1975, à la mort de Franco et alors que la dictature touchait à sa fin, que son grand-père avait jugé prudent de montrer sa charité en cédant le terrain à la collectivité. La duchesse cherche de plus à récupérer le château qui domine la ville, reconstruit aux frais du contribuable.

La noblesse espagnole n’a jamais été expropriée, par aucune révolution, et a traversé tous les régimes en fusionnant avec la grande bourgeoisie industrielle et financière du pays. Cette duchesse de l’Infantado – un de ses nombreux titres – n’est qu’un spécimen de cette espèce parasitaire qui considère que la préservation de son héritage privé passe avant l’intérêt public. Ledit héritage comprend d’ailleurs plusieurs autres domaines et palais, situés au Pays Basque, à Grenade et à Séville.

On ne pouvait rien attendre d’autre de la part d’une fieffée réactionnaire pour qui « être grande d’Espagne implique de servir Dieu, la patrie et le roi avant tout », c’est-à-dire en clair, la propriété. Il est significatif que les tribunaux lui aient donné raison.

Partager