- Accueil
- Lutte ouvrière n°2935
- Écurie Bolloré : le crottin est d’extrême droite
Leur société
Écurie Bolloré : le crottin est d’extrême droite
Les bourgeois de la Troisième République entretenaient des danseuses. Dans les années 1960, la mode chez les grands patrons était à l’encouragement de la race chevaline. Aujourd’hui, Vincent Bolloré élève, fabrique et lance des politiciens d’extrême droite.
Ainsi, le milliardaire qui avait découvert, couvé et propulsé Éric Zemmour recommence avec Jordan Bardella, le dauphin de Marine Le Pen et la tête de liste du RN à l’élection européenne. Fayard, l’une des maisons d’édition de la galaxie Bolloré, a d’abord fourni les mercenaires capables de tenir la main de Bardella et de l’aider à formuler « ce que je veux », ce qui semble avoir été complexe et laborieux. L’ouvrage enfin produit est aujourd’hui tiré à 150 000 exemplaires de façon à inonder en piles impressionnantes tous les points de vente qui voudront le mettre en valeur. Une campagne de publicité payante est prévue dans les médias de Bolloré : Le Journal du dimanche, Europe 1, CNews et quelques autres. De plus, on se doute que les journalistes de ces diverses maisons auront à cœur d’inviter le nouveau poulain du patron dans les émissions objectives, indépendantes et nuancées dont ils ont le secret.
Bolloré veut faire mousser Bardella, il le lance donc comme une lessive. Le prétendu défenseur du peuple accepte ce traitement, aux deux sens du terme, avec gratitude. Être la dernière marotte d’un milliardaire tout puissant, quoi de plus flatteur ?