- Accueil
- Lutte ouvrière n°2931
- Dumarey Powerglide – Strasbourg : non aux licenciements !
Dans les entreprises
Dumarey Powerglide – Strasbourg : non aux licenciements !
Lundi 30 septembre, la nouvelle tombait à la fin de l’équipe du matin à l’usine Dumarey, ex-General Motors de Strasbourg, à qui le groupe ZF a retiré 80 % de sa production.
En réunion de CSE, la direction annonçait 249 licenciements, pas loin de la moitié des 600 travailleurs de l’usine et, pour la grande majorité, des travailleurs de fabrication.
Ainsi en ont décidé Dumarey, 47e fortune de Belgique, et ZF, le donneur d’ordres, qui n’est pas l’artisan du coin. Ce géant emploie 158 000 travailleurs dans 160 usines et fait un chiffre d’affaires de 47 milliards d’euros. ZF a arrêté le contrat avec Dumarey, et licencie 14 000 salariés dans le monde et ferme des usines en Allemagne.
General Motors, l’ancien propriétaire de l’usine, puis Dumarey et ZF ont fait leur fortune sur le travail des ouvriers de Strasbourg. Alors il n’est pas question que quiconque se retrouve sur le carreau. Mais pour les faire payer, les travailleurs n’auront pas d’autre choix que de se battre sans céder au chantage de la direction. Laquelle prétend que si les travailleurs font grève, ils n’obtiendront rien. Elle ne veut pas qu’ils se mobilisent et fait tout pour disperser les travailleurs, en payant à la maison ceux qui seraient volontaires.
Mardi 1er octobre, une soixantaine de travailleurs ont arrêté le travail à l’initiative de militants de la CGT. Ils ont parcouru les ateliers pour entraîner les travailleurs des autres secteurs et se sont réunis en assemblée. Rendez-vous a été pris pour le 4 octobre. Comme le disait une pancarte d’un manifestant samedi à Strasbourg : « Dédé, 34 ans d’ancienneté, je ne veux pas partir avec un coup de pied au cul : 100 000 euros ». L’idée circule en effet de revendiquer 100 000 euros de prime supra-légale, car ZF et Dumarey ont mis de côté 60 millions pour le plan social. Et de toutes façons, ils peuvent payer. Reste à les y contraindre.