- Accueil
- Lutte ouvrière n°2909
- DRFIP – Paris : semaine en quatre jours, non merci !
Dans les entreprises
DRFIP – Paris : semaine en quatre jours, non merci !
Après que Gabriel Attal a annoncé, fin janvier, vouloir expérimenter la semaine de quatre jours dans l’administration, la Direction régionale des Finances publiques de Paris (DRFIP) s’est mise à chercher des volontaires pour cette nouvelle organisation du travail.
Dans son discours, le Premier ministre avait bien précisé qu’il ne s’agissait en aucun cas de réduire le temps de travail, mais de travailler davantage en moins de temps. Sous prétexte de permettre aux travailleurs d’avoir une organisation plus souple de leur temps de travail, la direction leur propose en réalité de faire des journées à rallonge, en échange d’une journée de repos supplémentaire qui ne servira qu’à se remettre de la course aux dossiers, à l’accueil téléphonique, etc. Sans compter les problèmes d’organisation posés, en particulier pour la garde des enfants.
Cette politique porte un nom : l’augmentation des cadences. C’est bien ce que le gouvernement, comme l’ensemble du patronat, cherche à imposer à tous les travailleurs. Pour le moment, malgré tous les efforts de la direction, l’opération ne rencontre aucun succès, car elle est perçue à juste titre comme une tentative de dégrader les conditions de travail et de vie.