Dialogue social : mascarade avant les attaques09/10/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/10/une_2932-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Dialogue social : mascarade avant les attaques

Pour marquer sa différence avec Macron et pour démontrer que, lui, serait « à l’écoute des partenaires sociaux », le Premier ministre Michel Barnier a annoncé qu’il rencontrerait les dirigeants des syndicats de salariés et des syndicats patronaux.

Les responsables syndicaux se sont précipités à ces rencontres, organisées entre le 24 et le 30 septembre. « On a vu quelqu’un qui a vraiment de la considération pour les organisations syndicales », s’est enthousiasmé le président de la CFTC, Cyril Chabanier. Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT, a commenté « une rencontre constructive », affirmant « laisser le bénéfice du doute à Michel Barnier ». Sophie Binet, la leader de la CGT, s’est aussi prêtée à l’exercice, déclarant en sortant de Matignon le 25 septembre : « La ministre du Travail nous a dit qu’elle partageait le fait qu’il fallait redonner la main aux acteurs sociaux sur la question de l’emploi des seniors et de l’assurance chômage. »

Alors que le gouvernement Barnier annonce des attaques massives contre les travailleurs, ce prétendu dialogue social est une mascarade. Contre le patronat, Barnier et Macron, ce n’est pas de « partenaires sociaux » dont les travailleurs ont besoin, mais de perspectives de luttes pour riposter à ces attaques avec leurs armes de classe.

Partager