Course d’obstacles et prise de tête15/05/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/05/une_2911-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Course d’obstacles et prise de tête

Prévoyant les difficultés de circulation dans la capitale au moment des Jeux Olympiques, le ministère des Transports, la Ville de Paris, la RATP et divers organismes ont lancé un site Internet « anticiper les jeux ». Comme son nom l’indique, il est censé permettre aux personnes ayant besoin de se déplacer à ce moment-là de contourner les embûches.

Pour étudier la question il convient tout d’abord de se munir d’un ordinateur, de patience et de beaucoup d’aspirine. Pour la seule journée d’ouverture, le tableau des autorisations de déplacement, hors transports en commun, comprend 59 lignes, 6 colonnes et 5 codes couleur ! Et de préciser que les ponts sur la Seine auront un traitement spécial et encore inconnu. La carte interactive des transports en commun a de quoi décourager le bidouilleur informatique de Mission impossible. Le reste est à l’avenant et justifie entièrement le conseil officiel : le mieux entre le 26 juillet et le 11 août est de ne pas se déplacer dans Paris et, lorsque c’est vraiment nécessaire, de se déplacer à pied, loin des compétitions olympiques, des équipes de télévision, des officiels et des policiers qui surveillent ce petit monde.

De toute façon, il n’y aura aucune raison de sortir de chez soi dans cette période, puisque le monde entier est censé s’arrêter pour admirer les spots publicitaires, les commentaires nationalistes, les colliers de superlatifs journalistiques et la débauche d’argent faisant retour dans les caisses des multinationales.

Partager