- Accueil
- Lutte ouvrière n°2935
- CHAC – Saint Girons : hôpital menacé
Dans les entreprises
CHAC – Saint Girons : hôpital menacé
Un rapport de la Chambre régionale des comptes s’attaque une fois de plus au CHAC (Centre hospitalier Ariège Couserans) de Saint-Girons, en Ariège.
Depuis que les gouvernements successifs les transforment en Ehpad et centres de long séjour, il ne reste presque plus de petits hôpitaux. Le CHAC est l’un des derniers, avec la plus petite maternité de France. Bien sûr, c’en est assez pour les financiers que sont les responsables de l’ARS et le ministère de la Santé. Et tant pis si cet hôpital est isolé : Toulouse est à une heure trente et Foix à une heure. Tans pis si la population n’a que cet hôpital à proximité !
Ce rapport scandaleux décrit l’hôpital comme vétuste, ce qui prouve que les enquêteurs ne l’ont jamais vu, mais ce n’est pas leur problème. Leur « enquête » et le rapport qui va avec sont strictement comptables : taux de remplissage, déficit, financement… Il préconise la fermeture du bloc opératoire, de la chirurgie, de la maternité, etc., et la fusion avec le CHIVA (Centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège) de Foix, qui deviendrait le seul hôpital du département.
Depuis des dizaines d’années, cet hôpital est menacé très régulièrement, mais chaque fois le personnel et la population ont réagi. La dernière fois, en juin 2023, 1 000 personnes étaient dans les rues de Saint-Girons pour « sauver la santé dans le Couserans. »
Aujourd’hui, alors que de nouvelles menaces pèsent, la population et le personnel sont sur leurs gardes. Le mardi 29 octobre, un stand a été organisé par la CGT à l’entrée pour informer du rapport et mettre la première pierre du mouvement qui sera nécessaire pour sauver l’hôpital.