Catherine Van Cauteren, ouvrière dans l’aéronautique29/05/20242024Journal/medias/journalarticle/images/2024/05/P4_65_VAN_CAUTEREN_Catherine.jpg.400x520_q85_box-55013101632_crop_detail_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C170%2C461%2C430_crop_detail.jpg

Européennes

Catherine Van Cauteren, ouvrière dans l’aéronautique

Illustration - Catherine Van Cauteren, ouvrière dans l’aéronautique

Candidate sur la liste Lutte ouvrière, je suis ouvrière dans l’industrie aéronautique en Seine-et-Marne. Cette année, les dirigeants de l’entreprise sont aux anges parce l’État a décidé d’acheter 42 avions de guerre Rafale supplémentaires pour l’armée française. Les moteurs de ces avions sont fabriqués dans notre usine et la cadence doit tripler au secteur militaire. La direction dit qu’on devrait s’en réjouir, parce que cela fait du travail. Mais cela prouve surtout qu’ils nous préparent la guerre, aujourd’hui avec notre travail, demain avec notre peau !

La guerre, on nous la fait déjà tous les jours. Les patrons essaient de mettre la pression dans les ateliers et les bureaux. Maintenant, ils vont en plus se servir des commandes militaires et nous dire : « Pas question de revendiquer pour les salaires, vous travaillez pour la France, alors silence dans les rangs ! »

Les capitalistes nous préparent une guerre entre travailleurs. Pour leurs bénéfices, ils voudraient qu’on se mette au garde-à-vous à l’usine dès aujourd’hui, et demain qu’on aille s’entre-tuer. Si je suis communiste, c’est pour dire : Travailleurs de tous les pays, unissons-nous et renversons leur système !

Partager