- Accueil
- Lutte ouvrière n°2931
- Bureaux de poste : pas assez rentables ?
Leur société
Bureaux de poste : pas assez rentables ?
Le 27 septembre, le PDG de La Poste, Philippe Wahl, a annoncé devant des maires ruraux que l’État envisage de supprimer 50 millions d’euros, soit près d’un tiers des moyens servant au fonctionnement de 17 000 « points de contact », qui n’assurent déjà plus les mêmes services que les bureaux de poste.
« Ce n’est pas une bonne nouvelle », a réagi Stéphane Travert, député macroniste de la Manche et ancien ministre de l’Agriculture. Il faut dire qu’il est aussi président d’un « Observatoire de la présence postale en milieu rural, dans les quartiers classés prioritaires et en Outre-mer », dans lequel les maires sont censés dialoguer avec La Poste et l’État. En fait de dialogue, La Poste ferme des bureaux dans les quartiers populaires des villes ou en réduit les horaires et, en milieu rural, elle a déjà transformé plus de la moitié des bureaux de poste en « points de contact » : agences postales communales gérées par des employés municipaux ou simple relais chez des commerçants ou dans les supermarchés.
La baisse du nombre de bureaux de poste, de 17 000 en 1980 à 10 000 en 2010 s’est poursuivie ensuite avec la mise en concurrence du secteur postal et l’intervention de la Caisse des dépôts, banque d’État en lien direct avec le capital financier, qui dispose aujourd’hui des deux tiers du capital de La Poste, le tiers restant appartenant à l’État. Il n’y avait plus que 5 985 bureaux en juillet dernier et de nouvelles fermetures sont annoncées, trente-huit par exemple en Loire-Atlantique, alors qu’il faut déjà faire parfois des kilomètres pour trouver du travail, se soigner, etc.
La nouveauté est la remise en cause des « points de contact », sauf dans les communes qui auront les moyens et feront le choix de les financer elles-mêmes. L’État, pour pouvoir continuer de subventionner les capitalistes sacrifie ce service particulièrement utile à la population. Quant à La Poste, son seul objectif depuis des années est de faire des bénéfices, comme n’importe quelle entreprise.