- Accueil
- Lutte ouvrière n°2915
- Bolloré : pas près d’être jugé...
Leur société
Bolloré : pas près d’être jugé...
Le Parquet national financier a demandé la tenue d’un procès contre Vincent Bolloré dans une affaire de corruption en Guinée et au Togo entre 2009 et 2011.
Vincent Bolloré, qui figure parmi les dix hommes les plus riches de France, avec une fortune de près de 10 milliards d’euros, est mis en cause depuis près de dix ans, avec deux autres responsables de son groupe, pour avoir contribué aux financements des campagnes électorales victorieuses de Faure Gnassingbé au Togo et Alpha Condé en Guinée. Une fois en poste, les deux présidents auraient ensuite fourni tous les appuis nécessaires pour la prise de contrôle des activités portuaires de Lomé au Togo et de Conakry en Guinée par Bolloré Africa Logistics.
De nombreux échanges de messages et relevés d’agendas marqués des mystérieuses initiales « VB » indiquent que le patron suivait personnellement ces dossiers. Mais Bolloré est loin de trembler à l’approche de son procès. Ses avocats ont affirmé que, selon eux, le dossier serait vide, alors que Bolloré et ses deux anciens directeurs avaient plaidé coupable en 2021, acceptant de payer 375 000 euros d’amendes en échange de l’abandon des poursuites, avant qu’un autre juge n’annule cette procédure. La multinationale, quant à elle, a bien pu éviter un procès après s’être acquittée d’une amende de 12 millions d’euros.
Vincent Bolloré, qui est désormais âgé de 72 ans, a eu le temps d’encaisser ses dividendes et même de vendre ses affaires en Afrique, pour la modique somme de 5,7 milliards d’euros, au géant du transport de conteneurs MSC. Il a de quoi voir venir et même de payer quelques frais d’avocats sans que cela entame beaucoup sa fortune.