Bel – Évron : trois jours de grève02/10/20242024Journal/medias/journalarticle/images/2024/10/P15-2_Gr%C3%A9vistes_de_Bel_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C75%2C800%2C525_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Bel – Évron : trois jours de grève

Vendredi 27 septembre, les salariés de la fromagerie Bel d’Évron, en Mayenne, se sont mis en grève pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail.

Illustration - trois jours de grève

L’entreprise, qui produit les fromages Babybel, emploie environ 600 salariés. Les conditions de travail se dégradent : recours très fréquent au travail du samedi avec appel des salariés la veille, augmentation des cadences, management très dur, non respect des cycles de travail pour les intérimaires, qui se retrouvent à faire trois horaires différents la même semaine. Les salaires ne suivent pas. Les entretiens disciplinaires et les sanctions se multiplient.

Le ras-le-bol était général et l’appel à la grève a été très suivi vendredi. Les trois lignes de production étaient à l’arrêt car seuls les intérimaires travaillaient. Les équipes du week-end se sont mises en grève à leur tour samedi et dimanche.

La direction n’a pas donné signe de vie pendant la grève, et le travail a repris lundi, mais les travailleurs sont déterminés à remettre le couvert si rien ne se passe dans les semaines à venir. Comme l’a bien résumé l’un des grévistes : « On a retrouvé l’habitude de la grève, on ressortira ! »

Partager