- Accueil
- Lutte ouvrière n°2986
- Banques : pas de trous dans le racket
Leur société
Banques : pas de trous dans le racket
En 2025, les tarifs bancaires ont augmenté en moyenne de 3,1 %, soit trois fois plus que l’inflation officielle. Sur deux ans, la hausse atteint 6,2 %.
Selon l’Observatoire des tarifs bancaires, qui a passé au crible les grilles tarifaires de 103 établissements, les prix de 10 des 14 principaux services sont en augmentation. Parmi eux, certains sont incontournables : les frais de tenue de compte bondissent de 8,95 % en un an, pour atteindre 21,78 euros en moyenne.
Le simple fait de posséder un compte, une carte bancaire et une assurance revient à plusieurs dizaines d’euros par an. À cela s’ajoutent les frais liés aux opérations courantes. Si les opérations en ligne, par Internet ou SMS, sont de plus en plus souvent gratuites, elles coûtent cher à qui n’est pas à l’aise avec les services numériques : pour faire un virement en agence, il faut débourser en moyenne 4,76 euros, en hausse de 6 % depuis 2023. Beaucoup d’opérations ne coûtent que quelques centimes, mais mises bout à bout, elles finissent par alourdir la facture, et leur prix augmente : la mise en place d’un mandat de prélèvement revient en moyenne à 0,14 euros, 16,67 % de plus qu’en décembre 2024.
Pour ceux dont le salaire ne permet pas de tenir un mois entier, c’est la double peine : 95 des 103 banques étudiées appliquent le tarif maximum légal pour les « commissions d’intervention » en cas de découvert, soit 8 euros par opération dans la limite de 80 euros par mois.
L’étude ne chiffre pas le total des frais bancaires payés par les titulaires des comptes. Il dépend de nombreux facteurs comme l’âge, les options choisies, le nombre de jours de découvert dans l’année... Des journalistes l’estiment à 228,90 euros par an en moyenne en 2025. Les banques promettent de prendre soin de notre argent ; elles prennent surtout grand soin d’elles-mêmes !