- Accueil
- Lutte ouvrière n°2922
- Auchan : attaque en règle contre les travailleurs
Dans les entreprises
Auchan : attaque en règle contre les travailleurs
Prétextant un chiffre d’affaires et un résultat net en baisse au premier semestre 2024, les dirigeants d’Auchan ont annoncé « une réaction forte » : les surfaces de 71 des 119 hypermarchés seront réduites de 25 à 30 %. Quatre mille travailleurs sont menacés de perdre leur emploi.
Les propriétaires d’Auchan, la famille Mulliez, ont comme projet depuis déjà plusieurs années de réduire les surfaces des hypermarchés. Certains, en particulier dans le Nord, peuvent couvrir jusqu’à 20 000m². Au total, sur l’ensemble des hypermarchés, ce n’est pas moins de 190 000 m² qui vont disparaître. L’objectif est d’augmenter la rentabilité au m² en supprimant des emplois et en augmentant la charge de travail des salariés restant en poste. Ainsi, à Villeneuve-d’Ascq dans le Nord, il est prévu de réduire le centre commercial d’un étage ; 150 salariés sont menacés de perdre leur emploi. À Petite-Forêt, l’hypermarché devrait être réduit de 4 000m², ce qui se traduira par quinze à seize postes à plein temps en moins, dénonce un syndicaliste du magasin.
Ces réductions de surfaces correspondent en réalité à une réorientation de la stratégie des actionnaires. Auchan s’est lancé par ailleurs dans une politique de rachats systématiques de concurrents en difficulté, d’abord avec les magasins Dia en Espagne et au Portugal, et avec 98 magasins Casino en France tout récemment. C’est dire que l’argent ne manque pas chez les Mulliez. Une preuve supplémentaire vient encore d’en être donnée par le magazine Challenges dans son classement 2024 des plus grosses fortunes du pays, qui indique pour les Mulliez une augmentation de 8 milliards d’euros de leur fortune sur l’année.
Il faut imposer que cette richesse accumulée par les Mulliez serve à garantir les emplois et les salaires de tous les travailleurs d’Auchan !
Philippe Logier