- Accueil
- Lutte ouvrière n°2988
- Arrêts maladie : une proposition scandaleuse
Leur société
Arrêts maladie : une proposition scandaleuse
Vendredi 31 octobre deux députés, Liot et Modem, ont proposé et fait adopter à la commission des affaires sociales un amendement proposant de remplacer l’arrêt maladie par une prescription de télétravail émanant du médecin.
Selon les députés, une telle mesure pourrait encourager « une reprise progressive et adaptée, notamment pour certaines pathologies comme les troubles musculo- squelettiques ou anxiodépressifs ».
Travailler rivé à sa chaise devant son ordinateur, dans son 40 m² – un espace qui a concerné un quart des salariés pendant le Covid – voilà qui ne risque pas d’améliorer les troubles musculo-squelettiques et la posture dorsale ! Surveiller en même temps ses gamins, préparer le repas tout en attendant l’heure de retrouver en visio son chef de service pour faire le point, est-ce vraiment du repos quand on est anxiodépressif ?
Si tant de travailleurs souffrent de ce genre de troubles, c’est le plus souvent le travail qu’ils en accusent, à juste titre, ce que confirment de nombreux médecins. Et si 76 % des personnes interrogées reconnaissent avoir déjà travaillé chez elles en étant malades, un chiffre sur lequel s’appuient les auteurs de cette proposition, il y a fort à parier que c’était pour la plupart par obligation et non pour « s’occuper ».
Cette proposition est doublement scandaleuse : parce qu’elle fait passer les malades qui s’arrêtent pour des fraudeurs et parce qu’elle les prive d’un repos auquel ils ont droit.