- Accueil
- Lutte ouvrière n°2925
- Allocation de rentrée scolaire : ça ne fait pas le compte
Leur société
Allocation de rentrée scolaire : ça ne fait pas le compte
Trois millions de familles populaires devaient toucher l’allocation de rentrée scolaire le mardi 20 août, entre 416 euros pour un enfant en primaire et 454 euros pour un lycéen. Le gouvernement se vante d’avoir revalorisé cette aide de 4,5 %, alors que les prix auraient baissé, mais le compte n’y est pas.
Le coût de la rentrée ne cesse de monter, comme chacun peut le constater dans les rayons des supermarchés. Les associations de parents d’élèves ont calculé qu’une rentrée pour un élève de 6e était passé de 199 euros en 2021 à 223 euros en 2024, sans compter les dépenses pour la cantine, les vêtements, les assurances, ni d’éventuelles activités périscolaires. Bien des travailleurs doivent se priver pour pouvoir payer à leurs enfants un club de sport ou des cours de musique. Si le prix de certaines fournitures, et en particulier des feuilles de classeur et des cahiers, a légèrement diminué, c’est loin d’avoir compensé l’explosion de ces dernières années – le prix du papier avait doublé en 2022, et s’est maintenu à un haut niveau depuis. Alors la maigre revalorisation de cette année est loin de compenser la flambée des coûts des années précédentes, sans parler du reste des charges : loyer, factures, alimentation, etc.
De plus, la scolarité, censée être gratuite, est bien plus chère pour un lycéen qui suit une voie professionnelle ou technique, alors que l’allocation est quasiment la même que pour un élève de primaire. Les lycéens, souvent de milieu populaire, doivent acheter des outils et du matériel spécialisé qui pèse lourdement dans le budget familial. Non seulement la scolarité n’est pas gratuite, mais elle est de plus en plus coûteuse !