Airbus : des milliards pour réarmer10/07/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/07/une_2919-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Airbus : des milliards pour réarmer

L’Allemagne vient de commander à Airbus deux satellites militaires de communication, ainsi que les installations au sol correspondantes, pour la coquette somme de 2,1 milliards d’euros.

L’Allemagne s’équipe ainsi de systèmes équivalents à ceux de la France ou de la Grande-Bretagne. Tous les pays, à commencer par les plus riches, augmentent leur budget militaire et préparent activement les prochaines guerres de grande ampleur. Et le fait que chaque puissance de l’Union européenne tienne à avoir son propre système en dit long sur la solidité de ladite union.

Au-delà des besoins exprimés par les galonnés de chaque état-major, il est aussi question pour chacun de soutenir ses capitalistes contre les concurrents des autres pays. Les fabricants européens – Airbus, Thales – sont en difficulté face à leurs adversaires américains comme le SpaceX d’Elon Musk, cette manne est donc bienvenue.

En attendant, les milliards déversés dans les engins de mort manqueront pour les hôpitaux, les écoles ou les logements. Qu’à cela ne tienne, ils serviront à détruire ce qu’il en restera le moment venu.

Partager