- Accueil
- Lutte ouvrière n°2926
- Affaissements miniers : les victimes doivent être indemnisées
Leur société
Affaissements miniers : les victimes doivent être indemnisées
L’État vient de se pourvoir en cassation après avoir été condamné par la cour d’appel de Metz à verser 3,2 millions d’euros à une trentaine de victimes d’affaissements miniers à Rosbruck, près de Forbach, en Moselle.
Depuis le début des années 2000, des habitants de Rosbruck dont les maisons sont fissurées, lézardées, penchées, poursuivent en justice Charbonnages de France (CdF). L’arrêt de l’exploitation minière a laissé des sites industriels pollués, un sous-sol qui ressemble à un gruyère et qui se remplit d’eau, polluant les nappes phréatiques. Les galeries de mines n’étant plus entretenues, l’eau n’étant plus pompée, le sol est devenu instable et s’effondre par endroit. Plusieurs petites villes en ont été victimes dans le bassin charbonnier, mais aussi dans celui des mines de fer, dans les villes de Moyeuvre, Auboué ou Jœuf.
En 2007, les Charbonnages ont été dissous et c’est l’État qui les a remplacés. Il fait lui aussi traîner les choses en justice en allant en cassation et c’est la double peine pour les victimes qui, en plus de leurs maisons abimées, doivent faire face à des frais de justice. Comme pour l’amiante, très utilisé dans les mines, l’État fait traîner les procès pour ne pas reconnaître la responsabilité des patrons et ne pas payer.
Si le sous-sol s’effondre, c’est qu’il a été creusé, exploité lors de plus de 150 ans d’activités minières. Dans ce monde capitaliste, c’est « après moi le déluge », l’exploitation minière puis son arrêt ont été faits sans se préoccuper de l’avenir. Les habitants n’y sont pour rien, ils doivent être indemnisés pour les dégâts dont ils sont victimes… y compris en faisant payer les anciens propriétaires qui ont fait fortune sur l’exploitation du sous-sol, comme les de Wendel et bien d’autres « rois de la mine et du rail », comme le proclament les paroles de L’Internationale.