Irlande : la Constitution contre les femmes20/03/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/03/2903.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Irlande : la Constitution contre les femmes

Samedi 9 mars, le lendemain de la journée pour les droits des femmes, les Irlandais ont rejeté par référendum la proposition de modifier deux amendements à la Constitution de 1937 concernant la place des femmes dans la société.

Le gouvernement, soutenu par les principaux partis, avait voulu dépoussiérer un peu cette Constitution archaïque rédigée à une époque où l’influence de l’Église catholique était particulièrement pesante. La famille y est considérée comme étant « le groupe naturel, primaire et fondamental de la société, et une institution morale possédant des droits inaliénables et imprescriptibles », que l’État doit « protéger contre toutes les attaques ». Un autre article « reconnaît que, par sa vie au foyer, la femme apporte à l’État un soutien » et que celui-ci « doit veiller à ce que les mères ne soient pas obligées de travailler, en négligeant les devoirs de leur foyer. »

Les modifications proposées visaient à élargir la notion de famille, en y incluant d’autres formes de liens, comme le concubinage, et de supprimer les mots de « femme » et « mères » du second article, faisant ainsi porter par tous les membres de la famille le soin de veiller aux plus fragiles.

Il y a cinq ans, les Irlandais avaient approuvé à plus de 66 % le référendum instituant le droit à l’avortement, mais cette fois la modification constitutionnelle a été rejetée. Comme pour démontrer que les femmes irlandaises devront imposer leurs droits par la lutte, quels que soient les textes de loi.

Partager