- Accueil
- Lutte ouvrière n°2902
- Marck : les bambins en uniforme
Leur société
Marck : les bambins en uniforme
Sur initiative de Corinne Noël, la maire de Marck dans le Pas-de-Calais, le port de l’uniforme devrait être expérimenté à l’école primaire de l’Aéroport à partir de la rentrée prochaine.
À l’origine, cinq écoles étaient visées par la mairie. Pour faire pression sur les conseils d’école à qui revenait la décision de tester ou non l’uniforme, elle a organisé des referendums auprès des parents d’élèves. Malgré cette manœuvre, seul un conseil sur les cinq écoles concernées a voté pour.
Pour défendre l’uniforme à l’école, le gouver- nement et les politiciens locaux invoquent de faux prétextes, comme « lutter contre le harcèlement » et les « inégalités scolaires ». La maire de Marck y a ajouté l’idée que cet uniforme allait développer un sentiment d’appartenance... À partir de là, il n’y a qu’un pas pour arriver au sentiment d’appartenance à la patrie !
Quoi qu’en disent les politiciens, imposer le port de l’uniforme aux jeunes enfants à partir de la maternelle est une étape pour enrégimenter l’ensemble de la jeunesse.