- Accueil
- Lutte ouvrière n°2902
- Armement : la France, deuxième exportateur
Leur société
Armement : la France, deuxième exportateur
On entend déjà les cocoricos. Les marchands de canons français sont montés sur la deuxième marche du podium, il est vrai très loin derrière leurs concurrents américains.
Un institut spécialisé suédois vient en effet de publier un rapport sur le marché mondial des armes, comparant son évolution entre la période 2014-2018 et celle de 2019-2023. En Europe, les importations d’armes ont presque doublé, notamment à la suite de l’offensive militaire russe contre l’Ukraine en février 2022. Mais le phénomène est mondial. En Asie, le Japon, la Corée du Sud et l’Australie ont accru considérablement leurs importations. Au Proche-Orient, l’Arabie saoudite, le Qatar et l’Égypte aussi. Et puis, l’Inde est devenu le premier importateur d’armes au monde.
En France, les grands profiteurs en sont les groupes Dassault et Thales avec la vente des avions de chasse Rafale, à la fabrication desquels les deux groupes collaborent, Thales prenant en charge toute l’électronique. Les ventes de Rafale représentent l’essentiel de l’augmentation des exportations françaises. Alors qu’entre 2014 et 2018, 23 de ces chasseurs avaient été vendus à des pays étrangers, ils ont été 94 entre 2019 et 2023, à destination de l’Inde, du Qatar et de l’Égypte. C’est quatre fois plus !
Mais les marchands d’armes français sont encore des petits poucets en comparaison de ceux des États-Unis. Sur la même période, ces derniers ont vendu 249 avions de chasse F-35 et 785 autres sont en attente de livraison. La part américaine dans le total des exportations d’armes mondiales est passée de 34 % à 42 %. Selon l’institut suédois qui a publié le rapport : « Les États-Unis ont exporté plus d’armes vers plus de pays qu’ils ne l’ont jamais fait par le passé. » Ce sont eux qui dominent le marché européen et celui de l’Asie.
En plus d’enrichir leurs industriels comme le fait l’État français, les États-Unis, en vendant leurs armes, étendent et consolident leurs alliances. Ils sont les principaux fournisseurs des pays membres de l’OTAN en y ayant imposé leurs normes. Ils font de même en Asie vis-à-vis du Japon, de l’Australie et de la Corée du Sud. Il faut d’ailleurs rappeler que l’armée de ce dernier pays est, depuis la fin de la guerre de Corée en 1953, officiellement sous la direction d’un énéral américain.
Tous ces pays veulent être prêts pour de futures guerres qui s’ajouteront à celles d’aujourd’hui. Les peuples, eux, payent déjà pour les dépenses de leurs gouvernements, avant peut-être de le faire demain en fournissant la chair à canon.