- Accueil
- Lutte ouvrière n°2901
- Nos lecteurs écrivent : Pas le même monde !
Leur société
Nos lecteurs écrivent : Pas le même monde !
La propagande pour les Jeux Olympiques évoque les étoiles à nous mettre dans les yeux avec les épreuves sportives. Les membres du Comité international olympique (CIO) se les sont assurées. Pour leur hébergement pendant les Jeux, ils n’ont pas réservé un hôtel « Formule un » mais bien un « Cinq étoiles » rue de Courcelles, dans le quartier fort bourgeois du 8e arrondissement de Paris. Le prix de cet hôtel, choisi par les membres du CIO, est aussi inaccessible au commun des mortels que le sont la plupart des prix pour les spectateurs.
En 2022, le prix moyen de la chambre était de 400 euros la nuit, en 2023 il était passé à 500 euros. Et pendant les Jeux, le prix annoncé pour les 496 chambres sera de 1 200 euros la nuit, soit 595 000 euros au total. Comme les membres du CIO y seront logés au moins pendant les 17 jours des compétitions, on arrive à un prix olympique de l’ordre de 10 000 000 euros !
Cerise sur le gâteau, les nuitées du patron du CIO se passeront dans l’annexe de l’hôtel, juste en face. Si cette suite n’est pas encore inaugurée, on en connaît le prix, la note étant à cinq chiffres pour une seule nuit. On comprend l’engouement des patrons de l’hôtel pour les JO…