Régularisation de tous les sans-papiers !27/12/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/12/2891.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Régularisation de tous les sans-papiers !

La version de la loi Immigration votée le 19 décembre a nettement amoindri les possibilités de régularisation pour les étrangers travaillant dans des métiers en tension, sous la pression des politiciens de droite qui, reprenant les idées de l’extrême droite, prétendaient que cela risquait de créer un « appel d’air », et d’attirer en France de nombreux étrangers.

Les régularisations ne seront pas automatiques, au bout d’une certaine durée de présence et d’activité, comme le prévoyait le projet initial, mais dépendront du bon vouloir des préfets. Seule « amélioration » par rapport à la circulaire Valls, ceux qui pourront justifier de douze mois de travail dans les deux dernières années pourront faire leur demande sans avoir besoin de l’avis de leur employeur. Mais le titre de séjour sera alors limité à un an.

Le dirigeant du Medef, Patrick Martin, a critiqué la loi Immigration, affirmant que l’économie française aura besoin de 3,9 millions de travailleurs étrangers d’ici 2050 pour compenser le vieillissement de la population. « Sauf à réinventer notre modèle social », a-t-il précisé ; autrement dit, à moins que les travailleurs dits français acceptent des salaires encore plus bas et des conditions de travail encore pires.

Ce représentant du grand patronat confirme ainsi que ce sont tous les travailleurs qui sont visés, mis en concurrence et attaqués par une telle loi.

Partager