- Accueil
- Lutte ouvrière n°2890
- Amazon – Brétigny : beignets ou financiers ?
Dans les entreprises
Amazon – Brétigny : beignets ou financiers ?
Dans les sites d’Amazon, la période avant les fêtes de fin d’année correspond à un pic de l’activité. Le nombre d’intérimaires augmente, en particulier sur le site de Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne, qui arrive à environ 8 000 salariés. Pour galvaniser les troupes, la direction a organisé tout au long de la semaine des distributions de beignets, pastels et bissap le long du chemin des pauses, et même des danses orientales à la cantine.
La cerise sur le gâteau à été la journée « challenge record », où 845 000 colis ont été préparés sur un site prévu pour 800 000. Cela a eu au moins l’intérêt de bien faire rire quand les chefs ont tenté de tenir les postes pendant la pause des ouvriers. Mais cela ne masque pas le fait que les travailleurs ont trimé ce jour-là plus encore que d’habitude.
Aux actionnaires les dividendes accrus, et aux ouvriers les beignets... mais ce n’est pas avec cela qu’on paye son loyer. Le slogan publicitaire d’Amazon pour les fêtes est « la fabrique de la joie ». C’est surtout la fabrique du profit !