- Accueil
- Lutte ouvrière n°2886
- Chaussea : ça marche pour les actionnaires
Dans les entreprises
Chaussea : ça marche pour les actionnaires
Depuis une dizaine d’années, les disparitions d’enseignes se multiplient, transformant des rues de centres-villes et des galeries marchandes de centres commerciaux en cimetières de magasins. Mais surtout, elles causent des suppressions massives d’emplois.
En revanche, pour les capitalistes, la crise est une aubaine qui permet aux plus puissants de supplanter des concurrents et de se renforcer. C’est le cas du groupe Chaussea, propriété de la famille Grieco, qui n’a pas hésité à chausser ses bottes de sept lieues pour accumuler les rachats d’entreprises.
Ainsi, en 2021, Chaussea a repris 124 magasins La Halle puis, en mai 2023 la marque San Marina, après s’être assurée de la liquidation des 160 magasins restants et du licenciement par le tribunal de commerce de 650 salariés. Cette année également, Chaussea s’est associée à Intersport pour reprendre une partie des emplacements des magasins Go Sport. Et aujourd’hui, il annonce qu’il va reprendre la marque Pataugas, tous les magasins ayant là aussi été précédemment fermés.
Pour information, la famille Grieco est classée au tableau des 500 plus grosses fortunes du pays. Ceci explique évidemment cela.