- Accueil
- Lutte ouvrière n°2885
- SNCF Paris-Beauvais : patinage artistique sur voie ferrée
Dans les entreprises
SNCF Paris-Beauvais : patinage artistique sur voie ferrée
Le 3 novembre, un conducteur de train reliant Paris à Beauvais a eu la mauvaise surprise de voir celui-ci patiner en raison des feuilles mortes accumulées sur la voie.
Le conducteur a dû actionner plusieurs fois le freinage d’urgence pour parvenir à s’arrêter à quai, ce qui a eu comme conséquence de provoquer une panne sur les moteurs du train. Un deuxième train a donc été appelé pour ramener le premier à son point de départ. Mais, patinant à son tour, le convoi s’est lui aussi immobilisé quelques centaines de mètres plus loin. Les passagers ont alors été évacués pour repartir en car… vers leur destination initiale !
En automne, il est assez fréquent que les feuilles tombent, et ce problème est connu ! Normalement, pour l’éviter, des « trains laveurs » sont chargés de nettoyer les rails, des services d’élagage sont censés couper les branches à proximité. Mais par souci d’économies, leurs passages sont de moins en moins fréquents.
La SNCF multiplie les suppressions de postes dans la maintenance des voies, quitte à faire prendre des risques aux cheminots et aux voyageurs… Inadmissible !