- Accueil
- Lutte ouvrière n°2885
- IDF Net Service – Argenteuil et Bezons : en lutte !
Dans les entreprises
IDF Net Service – Argenteuil et Bezons : en lutte !
Depuis le 8 novembre, des travailleurs de la société IDF Net Service s’organisent pour s’opposer à la décision de leur patron de les licencier. Jusque-là, ils étaient 48 à faire le ménage dans les parties communes des immeubles du bailleur social Argenteuil-Bezons Habitat.
Le donneur d’ordres, ABH, a décidé de changer de prestataire et confie le travail à une nouvelle société, EDS groupe Labrenne, ainsi qu’à une association d’insertion. Les deux nouveaux prestataires refusent de reprendre 28 des 48 salariés d’IDF Net Service. Pour justifier leur position, ils ont mis en avant plusieurs raisons, qui non seulement n’ont pas convaincus les travailleurs concernés mais les ont décidés à prendre leurs affaires en main pour se faire respecter.
Refuser leur réembauche au motif de laisser la place à une association d’insertion revient à condamner les uns au chômage sous le prétexte d’en remettre d’autres au travail. Tout le monde à besoin de travailler ! Quant au groupe Labrenne, il prétend qu’il ne peut pas reprendre ceux qui ne sont pas en règle, ni ceux qui ont des arrêt maladie dépassant les quatre mois. C’est un comble : tous ont effectué ce travail depuis plusieurs années, presque vingt ans pour le plus ancien, et tous savent que le rythme imposé use les corps avant l’heure. Reprocher aux travailleurs de ne pas être en règle est une mauvaise blague, quand cela dépend de la responsabilité du patron et qu’ils ont des fiches de paye attestant du paiement de cotisations sociales.
Quant au bailleur pas si social, de la même façon qu’il se désintéressait des conditions de travail, il déclare maintenant que le ménage de ses immeubles ne fait pas partie de ses responsabilités. Qui peut y croire ? C’est donc pour lui rappeler ses responsabilités qu’une vingtaine de travailleurs d’IDF Net Service ont manifesté à deux reprises devant le siège d’ABH. Ils y ont rencontré les gardiens d’immeuble, en colère car leur direction veut leur imposer de payer les fluides, le gaz et l’électricité des logements de fonction.
Cette rencontre-retrouvailles a été l’occasion d’échanger sur leurs problèmes communs, ce qui tombe à pic car beaucoup ont le sentiment que la direction d’ABH veut leur imposer le ménage en plus. Les travailleurs d’IDF Net Service ont aussi distribué largement un courrier aux locataires pour les informer de leur lutte. Pour l’instant, rien n’est réglé. Mais tous ont le sentiment de s’être fait entendre et d’avoir marqué des points.