Argenteuil : les sans-abri priés d’aller voir ailleurs13/09/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/09/2876.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Argenteuil : les sans-abri priés d’aller voir ailleurs

Fin juillet, au cœur de l’été, en douce, la municipalité LR d’Argenteuil a fermé le Centre d’hébergement d’urgence destiné aux personnes sans abri.

Il y a une quinzaine d’années, la municipalité PS d’alors avait transformé les locaux d’une friche en centre d’accueil destiné aux personnes sans abri qui sont très nombreuses sur la commune. Plusieurs d’entre elles sont mortes isolées sur la voie publique ces dernières années. Le centre permettait un hébergement de nuit pour 18 personnes, et accueillait quotidiennement en journée plus d’une centaine de personnes qui y trouvaient douche, toilettes, nourriture, aide et réconfort de la part d’agents municipaux.

Le collectif de défense du Centre n’a pas réussi à empêcher sa fermeture. Depuis, il tente de surmonter la déshérence des personnes sans abri en leur apportant nourriture et soutien, alors que la municipalité n’a tenu aucune de ses promesses de s’occuper des utilisateurs de la structure.

Derrière cette fermeture, il y a un projet immobilier sur un terrain très proche de la gare. Et il y a aussi la politique d’une municipalité particulièrement réactionnaire, dont le maire actuel s’était fait largement connaître en 2007 dans l’affaire du Malodore, un répulsif utilisé pour empêcher des sans-abri d’occuper certains lieux de la voie publique.

Partager