Urgences : une situation catastrophique14/06/20232023Journal/medias/journalarticle/images/2023/06/P6-2_manif_Urgence_C_LO_4.jpg.420x236_q85_box-0%2C42%2C800%2C491_crop_detail.jpg

Leur société

Urgences : une situation catastrophique

Une étude présentée au congrès des urgentistes jeudi 8 juin est venue confirmer ce que l’on sait de longue date, à savoir la situation catastrophique des services d’urgence.

Illustration - une situation catastrophique

Dans 97 services d’urgence, 1 598 malades de plus de 75 ans ont été suivis entre les 12 et 14 décembre 2022, au moment où une triple épidémie de Covid, grippe et bronchiolite frappait le pays. La moitié seulement avaient pu être hospitalisé dans un lit, quand l’autre moitié était restée au moins une nuit sur un brancard.

Les résultats sont terrifiants. La surmortalité est de 46 % chez les patients ayant passé une nuit sur un brancard aux Urgences. Pire, si on se penche sur les malades les plus fragiles ayant une autonomie limitée, ils ont deux fois plus de risques de mourir quand ils restent ainsi sur un brancard !

Dans le même temps, le ministre de la Santé ­François Braun ne cesse de proclamer : « Nous avons un système de santé solide » et déclare aborder avec « fermeté et sérénité » un nouvel été. Mais manifestement Braun, pourtant lui-même ancien urgentiste, a bien compris qu’en passant de la blouse blanche au costume de ministre il fallait aussi apprendre à utiliser la langue de bois et à s’asseoir sur les revendications des salariés de la santé.

Partager