- Accueil
- Lutte ouvrière n°2863
- Plan canicule : du réchauffé
Leur société
Plan canicule : du réchauffé
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé un plan de quinze mesures à mettre en œuvre en cas de fortes chaleurs.
Parmi elles, il y a l’envoi de SMS d’alerte. Comme s’il y avait besoin de cela pour se rendre compte qu’il fait chaud ! Il est aussi prévu de recenser les pièces réfrigérées dans les écoles et les maisons de retraite, mais pas d’en construire. Les jeunes faisant leur service national universel et les facteurs seraient mis à contribution pour rendre visite aux personnes âgées, alors même que la charge de travail des postiers a tellement augmenté ces dernières années qu’ils ne peuvent plus passer un peu de temps avec les plus âgés. Quant aux entreprises, elles seront conviées à faire attention aux conditions de travail…
Il faut s’attendre à recevoir des messages expliquant qu’en cas de fortes chaleurs il faut boire, ne pas pratiquer d’activité physique intense et se mettre au frais. Cela fait des mois, voire des années, que le gouvernement parle de la nécessité de s’adapter au changement climatique, mais il ne fait que brasser de l’air. Le plan n’a aucun budget spécifique. Les actions mises en avant par le ministre ont un point commun : elles ne coûtent rien, que ce soit en matière de construction, de rénovation ou d’embauche. Le gouvernement est tout aussi incapable de planifier des changements à long terme que de prendre des mesures immédiates de protection.
En attendant, la canicule s’annonce une fois de plus comme un cauchemar pour les travailleurs, qui devront bricoler avec un ventilateur et une bouteille d’eau. Pour ceux qui s’occupent de personnages fragiles, la charge de travail va s’alourdir encore, car ils devront gérer les risques sans moyens ni temps supplémentaire.