Lyon 7e : écoles vétustes, mépris social14/06/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/06/2863.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lyon 7e : écoles vétustes, mépris social

Suite à un fort orage survenu pendant le week-end du 3 juin, six classes de l’école Berthelier, située dans un quartier populaire du 7e arrondissement de Lyon, ont été inondées, dont quatre où les faux plafonds se sont effondrés sur les tables des enfants.

L’orage était assez exceptionnel mais, étant donné l’état général de cette école, les conséquences deviennent habituelles. L’an dernier il y avait déjà eu trois inondations avec plusieurs plafonds effondrés, par chance à chaque fois en dehors des horaires de classe.

Les élus de Lyon, majoritairement des écologistes soutenus par des élus de la Nupes, ont jusque-là refusé d’engager des travaux d’urgence sérieux pour sécuriser l’école. L’an dernier, ils ont annoncé des travaux d’ampleur pour fin 2023, aujourd’hui repoussés à la mi-2024. Après une journée sans école, l’accueil des élèves se fait dans des salles totalement inadaptées, bibliothèque, salle de photocopie, salle des maîtres, sans qu’aucune date soit annoncée pour une reprise normale.

Les parents se sont organisés pour dénoncer la situation, dans différents médias locaux ou nationaux. Ils sont inquiets à l’idée que les enfants retournent dans les locaux vétustes et demandent l’installation de préfabriqués confortables. La colère monte, car ils constatent le mépris avec lequel ce quartier est traité, bien conscients que les moyens déployés ne sont pas les mêmes dans des quartiers plus bourgeois de la ville.

Partager