Voler pour survivre05/04/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/04/2853.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Voler pour survivre

Les vols alimentaires se multiplient dans toute l’Europe, jusque dans les pays les plus riches comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou la France.

Les dirigeants de magasins sont souvent très discrets sur ce phénomène, inquiets pour leurs marchandises. Mais les vigiles et les caissiers sont nombreux à témoigner de cette conséquence de la montée de la pauvreté chez les étudiants, les retraités, les chômeurs.

En Grèce, de petits gangs de rue se sont développés et organisent un marché noir de produits de première nécessité devenus hors de prix dans les supermarchés, comme le lait infantile. Quoique la situation ne soit pas encore aussi dramatique en France, l’Association des métiers de la sécurité affirme que les vols alimentaires y auraient progressé de 10 % depuis le début de 2023.

Les supermarchés multiplient les dispositifs de surveillance et les antivols sur les produits alimentaires comme les tablettes de chocolat, la viande et le poisson emballé, avec tout de même quelques spécificités nationales : le cheddar et les bouteilles de lait au Royaume-Uni, le café et le miel en Allemagne, l’huile d’olive en Espagne.

Au-delà des dispositifs les plus visibles, coûteux pour les magasins et mal vus des clients, les étiquettes équipées d’alarmes discrètes se répandent, tout comme les caméras de surveillance, de plus en plus souvent associées à des systèmes d’intelligence artificielle : balances et caisses automatiques susceptibles de reconnaître les produits puis d’alerter les vigiles, logiciels permettant de repérer les gestes suspects dans les rayons, reconnaissance faciale pour identifier les récidivistes lorsqu’ils rentrent dans les magasins.

Se procurer le nécessaire pour vivre, même dans les pays les plus riches de la planète, est donc un problème aigu pour une fraction croissante de la population.

Partager