- Accueil
- Lutte ouvrière n°2852
- Visite de Charles III : le roi a coupé court
Leur société
Visite de Charles III : le roi a coupé court
La visite officielle du roi Charles d’Angleterre, prévue du 26 au 29 mars, a été annulée à la dernière minute par Macron. Tout était pourtant prêt, jusqu’au menu du repas à Versailles.
Mais, en plein mouvement contre la réforme des retraites, il semble que l’entourage gouvernemental ait eu un sursaut de présence d’esprit et ait vu tout ce faste comme une provocation supplémentaire. De fait, les blagues fusaient parmi les manifestants, telles que « allons les chercher à Versailles ! », en référence à un épisode de la Révolution qui finit par coûter la tête à un roi.
Macron invoque le problème des manifestations et des « incidents » qui auraient pu se tenir sur le royal passage, ou lors du bain de foule prévu à Paris. Peut-être, mais celui-ci aurait de toute façon mis en lumière devant les caméras la grève des éboueurs, ce qui n’aurait pas fait les affaires du pouvoir. L’Élysée parle aussi de « problèmes logistiques » à propos du déplacement prévu en TGV de Paris à Bordeaux. Il y avait manifestement trop de travailleurs dont dépendait le bon déroulement de cette visite !
Quelle indécence, tous ces pauvres qui empêchent les grands de ce monde de festoyer en paix !