Sénalia – Rouen : un profiteur de guerre01/03/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/03/2848.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Sénalia – Rouen : un profiteur de guerre

Rouen est le premier port exportateur de céréales de l’Europe de l’Ouest. La guerre en Ukraine a été un accélérateur de profits pour l’entreprise privée Sénalia, qui y stocke, conditionne ou transporte un quart des 17 millions de tonnes de blé exportées du pays.

L’activité globale de l’entreprise a augmenté de 35 % en un an et elle a réalisé 8 millions d’euros d’excédent brut, soit un quart de son chiffre d’affaires. Elle a en effet récupéré des parts de marché de l’Ukraine, en vendant plus à l’Algérie ou au Maroc, mais aussi à de nouveaux clients comme le Yémen ou le Pakistan.

Il y a quatre ans, la struc­ture publique d’Haropa Port – fusion des ports du Havre, de Rouen et de Gennevilliers, près de Paris – a ­fourni neuf millions d’euros à ce groupe pour l’aider à s’équiper de trois nouveaux portiques de chargement et à creuser les accès du port pour accueillir de plus grands bateaux. Il faut cette collaboration de l’État pour que des capitalistes puissent s’engraisser de la misère et de la guerre.

Partager