Gouvernement : vers une nouvelle loi Travail ?01/03/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/03/2848.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Gouvernement : vers une nouvelle loi Travail ?

Après que Macron a promis « un vrai débat dans notre société sur le travail », Véran, le porte-parole du gouvernement, a commencé à faire entendre la petite musique macroniste des mois à venir.

Véran est resté flou face à la presse : à l’en croire il s’agirait d’atteindre le plein-emploi au travers d’une nouvelle loi. Il y a là une fumisterie si l’on songe aux 5,4 millions de chômeurs recensés par Pôle emploi. Le ministre déroule les habituels discours sur la formation et l’apprentissage, sans rien préciser, sinon des incantations demandant aux entreprises de ne pas se débarrasser des seniors.

D’un côté, le gouverne- ment voudrait faire croire aux salariés qu’une nouvelle loi pour « travailler mieux » tempèrera la dureté de sa réforme sur les retraites. D’un autre côté, Véran a évoqué des mesures « plus techniques » dans la suite de cette réforme des retraites, ce dont les travailleurs ont toutes les raisons de se méfier. De même des mesures sur l’insertion des bénéficiaires du RSA cachent l’intention de les faire travailler sans pour autant avoir un emploi et un salaire. Cela parle aux patrons, avides d’exploiter ces travailleurs pour pas cher et de les mettre en concurrence avec les salariés.

Cette nouvelle loi Travail, encore nébuleuse, mais promise à la discussion avant l’été, permet pour le moment au gouvernement de faire mine de se projeter après une réforme des retraites qu’il aurait réussi à imposer au monde du travail. C’est promettre au patronat qu’il ne s’arrêtera pas en chemin dans ses attaques contre les travailleurs.

Partager