- Accueil
- Lutte ouvrière n°2848
- États-Unis : expulsions massives programmées
Dans le monde
États-Unis : expulsions massives programmées
Le 21 février les ministères américains de la Sécurité intérieure et de la Justice ont posé les bases d’une nouvelle législation anti-migrants.
Depuis l’épidémie de Covid, l’administration de Trump puis celle de Biden se sont appuyées sur des dispositions sanitaires pour suspendre les demandes d’asile de ceux qui avaient traversé la frontière clandestinement. En 2022, Biden a ainsi expulsé deux millions de personnes, un record.
En mai prochain, l’arsenal juridique anti-Covid, et sa déclinaison anti-migrants, prendra fin. Biden prépare donc de nouveaux textes pour continuer de refouler systématiquement les travailleurs et les familles originaires d’Amérique latine et du monde entier.
Les associations d’aide aux migrants et les militants qui protestaient contre la politique inhumaine du républicain Trump élèvent à présent la voix contre le démocrate Biden. Ceux qui ont voté pour lui en 2020 et à nouveau en novembre dernier pour le Parti démocrate, en croyant s’opposer au racisme sous-jacent de la présidence de Trump, se sentent floués.
En présentant la venue de migrants comme un problème de santé publique ou de sécurité, Biden ne peut qu’encourager le racisme et aider l’extrême droite à semer le poison de la division dans les rangs ouvriers. Le président démocrate marche dans les pas de Trump.