- Accueil
- Lutte ouvrière n°2842
- Trusts pétroliers : bénéfices record
Dans le monde
Trusts pétroliers : bénéfices record
En 2022, la crise de l’énergie a énormément profité aux trusts pétroliers, qui ont cumulé 200 milliards de dollars de bénéfices.
Les profits des deux majors américaines ExxonMobil et Chevron devraient frôler les 100 milliards en 2022. Quant aux quatre plus grands groupes pétroliers européens – BP, Shell, TotalEnergies et Equinor, la compagnie étatique norvégienne – ils se partagent une somme équivalente.
Les automobilistes du monde entier auront contribué à l’accroissement de ces magots, à chaque passage à la pompe. L’explosion des prix des carburants a aussi alimenté l’inflation générale sur toutes les marchandises, via les factures de transport.
Ces profits gigantesques sont à comparer aux budgets de quelques organismes internationaux. En 2022 les bénéfices des pétroliers équivalent à vingt fois le budget que l’ONU a consacré à aider 27 millions de réfugiés dans le monde, et trente fois celui alloué à l’OMS pour la santé.
Ces trusts vont pouvoir augmenter les dividendes versés aux actionnaires. À cela s’ajoutent les sommes consacrées à racheter des actions. Ainsi, Exxon a gaspillé 50 milliards de dollars en trois ans pour racheter les siennes propres et les détruire, fournissant de l’argent frais à ses actionnaires et faisant mécaniquement monter le cours des actions restantes.
Les pétroliers européens ne sont pas en reste. Ils s’apprêtent à verser 78 milliards de dividendes à leurs actionnaires et à les enrichir encore un peu plus en rachetant pour 44 milliards d’actions.
Exproprier ces trusts et les placer sous le contrôle des travailleurs est une nécessité. Les sommes énormes engrangées et leurs moyens de production doivent être mis réellement au service de la population.