Caterpillar – Grenoble et Échirolles : un tramway nommé désir de profit21/12/20222022Journal/medias/journalarticle/images/2022/12/P13-3_Tram_Caterpillar_C_LO_resultat.jpg.420x236_q85_box-29%2C0%2C771%2C417_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Caterpillar – Grenoble et Échirolles : un tramway nommé désir de profit

Illustration - un tramway nommé désir de profit

« Caterpillar recrute », voici un message auquel ne peuvent échapper les travailleurs des deux usines, celles de Grenoble et d’Échirolles.

L’entreprise n’a pas lésiné sur les moyens coûteux : immenses banderoles le long des rues, messages radio, vidéo aux pompes à essence, prime incitative au personnel pour trouver des volontaires. Un tramway complet aux couleurs de l’entreprise sillonne même l’agglomération.

Comme bien des patrons, la direction pleure sur le manque de main-d’œuvre. Mais, dans sa publicité racoleuse, elle oublie de mentionner le salaire d’embauche proche du smic, et un CDD à rallonge dans l’espoir de décrocher un jour un CDI. Cela fait que bien des nouveaux recrutés ne restent pas longtemps. Comme le dit le proverbe : « On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre » !

Partager