Lycées parisiens : fermetures et baisse des dotations30/11/20222022Journal/medias/journalnumero/images/2022/11/2835.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lycées parisiens : fermetures et baisse des dotations

Non seulement la région Île-de-France a annoncé la fermeture à la rentrée prochaine de sept lycées, mais elle vient d’annoncer une baisse drastique des dotations budgétaires. À l’échelle de la région, la baisse globale est de 20 %. Elle est de 30 % à Paris et dans de nombreux lycées elle est de 50 % !

Cette baisse des dotations peut avoisiner 100 000 euros dans certains établissements. En revanche, la région ne diminue pas ses subventions (10 millions d’euros) à des lycées privés, bien souvent confessionnels.

La fermeture des sept lycées se traduirait par des suppressions de postes massives, puisque la région n’envisage pas de transférer le personnel d’accueil et d’entretien dans les lycées recevant les élèves. Ainsi le lycée Dorian, à Paris 11e, devrait accueillir 218 élèves supplémentaires, mais la région a prévenu qu’elle n’augmenterait pas le nombre d’agents d’entretien.

Or, dès aujourd’hui, le lycée craque sous le manque de personnel de région. Depuis le lundi 28 novembre, la cantine de ce gros lycée est fermée pour une durée indéterminée. Le sous-effectif et l’épuisement du personnel sont tels qu’à 11 h 30 ce jour-là les agents chargés de la cantine, après avoir travaillé depuis 6 h 30, ont constaté l’impossibilité d’assurer le service. Ils fonctionnent avec un sous-effectif de cinq personnes, en raison du non-remplacement de collègues malades et du refus de nommer du personnel sur les postes. Pour la même raison, les locaux ne peuvent plus être entretenus correctement. Les agents mobilisés revendiquent trois embauches et le remplacement immédiat des collègues absents.

Devant la menace de leur retenir une journée de salaire, les enseignants présents à midi le 28 novembre sont montés immédiatement à la direction signifier leur solidarité avec les agents. Le lendemain, le mouvement continuait et la cantine était toujours fermée.

Dans tous les établissements, en particulier ceux accueillant les élèves de milieux populaires, la baisse des moyens se traduit par un chaos grandissant. La fermeture à Paris de sept lycées en 2023 et de deux autres lycées en 2024, annoncée conjointement par la région et le rectorat, a déjà suscité de nombreuses réactions collectives sous forme de grèves, manifestations, accueil très agité des responsables de la région ou du rectorat dans les établissements. Un grand rassemblement public contre la fermeture des lycées sera organisé jeudi 8 décembre à la mairie du 20e arrondissement.

Partager