- Accueil
- Lutte ouvrière n°2828
- Total – Gonfreville-l’Orcher : le mouvement continue
Dans les entreprises
Total – Gonfreville-l’Orcher : le mouvement continue
« Téléphone vite à ta banque car tu gagnes 5 000 euros par mois et tu ne t’en étais jamais rendu compte ! », telle est la plaisanterie qui circulait parmi les grévistes lors de l’assemblée du lundi 10 octobre après-midi à la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher, près du Havre.
C’est en effet ce que la direction générale de Total s’est permis d’écrire dans un communiqué dimanche 9 octobre, largement retransmis par les médias. Plusieurs journalistes étant présents, nombre de travailleurs leur ont montré leurs fiches de paye : il y a loin de la réalité aux affirmations mensongères de la direction destinées à manipuler l’opinion publique et à isoler les grévistes en les faisant passer pour des « privilégiés qui bloquent le pays ».
Les travailleurs n’exigent que leur dû : un salaire qui suive la hausse du coût de la vie de cette année ! S’il y a des privilégiés chez Total, il faut les chercher du côté des actionnaires et du PDG Patrick Pouyanné qui a vu l’an passé sa rémunération augmenter de 52 % et bondir ainsi à 6 millions d’euros par an ! Dans ce même communiqué, la direction générale se disait prête à avancer à octobre les négociations annuelles obligatoires prévues en novembre mais à condition que les “ blocages cessent”. Là aussi, c’est une manipulation car ni les issues de la raffinerie, ni les pipelines ne sont bloqués : mais quand ceux qui assurent la production ne travaillent plus, oui, plus rien ne sort d’une raffinerie, comme de n’importe quelle entreprise !
Le vote pour continuer la grève a été unanime, car chez Total les travailleurs se souviennent qu’à plusieurs reprises la direction n’a pas tenu ses engagements, aussi aujourd’hui pas question de céder au chantage, et les manœuvres de la direction n’ont fait que renforcer la détermination des grévistes !