- Accueil
- Lutte ouvrière n°2800
- Jean-Pierre Mercier : “Un monde impérialiste barbare”
élection présidentielle 2022
Jean-Pierre Mercier : “Un monde impérialiste barbare”
Jeudi 24 mars, lors du meeting à Caen de Jean-Pierre Mercier, les questions ont été nombreuses : quel est le programme de Nathalie pour les retraites ? Et sur l’aide personnalisée aux handicapés ? Et d’autres, comme celle de la guerre en Ukraine.
Comme l’a dit Jean-Pierre, le propriétaire ne baisse pas le loyer quand on a un handicap ou qu’on est retraité. Alors, il faut 2 000 euros minimum pour chacun, et l’indexation des revenus du monde du travail sur le coût de la vie ! Ce sont les travailleurs qui prennent tous les risques dans cette société, ce sont eux qui sont victimes des accidents du travail, de l’usure des nerfs et des muscles, des horaires à rallonge.
Les patrons, en investissant, ne sont-ils pas la source de l’innovation ? Mais, en fait, ils n’innovent pas : ils privent toute la société des innovations, pour pouvoir les vendre avec profit à ceux qui peuvent payer. On l’a vu pour les vaccins du Covid, inventés avec l’argent public et exploités avec des brevets qui en privent l’Afrique par exemple.
Quant à l’Ukraine, se prononcer contre la guerre et les manœuvres de la France veut-il dire laisser les Ukrainiens à leur sort ? Si eux-mêmes réclament des armes, ne faut-il pas en fournir ? Plusieurs participants ont rappelé comment, en Afrique, les envois d’armes sous prétexte d’aider les peuples se sont retournés contre eux et ont aggravé les conflits.
Contre la guerre, la vraie solution peut venir des peuples, à commencer dans ce cas par le peuple russe. Aider ici à préparer leur révolte, ce sera le meilleur moyen d’œuvrer contre ce monde impérialiste barbare.