La Poste : silence dans les rangs02/02/20222022Journal/medias/journalnumero/images/2022/02/2792.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste : silence dans les rangs

Une factrice de l’Essonne dénonçait le 18 janvier sur la radio France-Info ses conditions de travail dans une petite commune.

Faute de personnel en nombre suffisant, les sacoches pré-triées sont bourrées d’erreurs. La factrice parlait du retard pris par les recommandés qu’elle distribue parfois avec deux mois de retard, du courrier non distribué rapporté le soir et qui s’accumule au bureau, des tournées qui s’allongent à chaque réorganisation. Elle-même n’arrive plus à faire la sienne alors qu’elle connaît parfaitement le quartier. Quand ce sont des intérimaires, sans cesse plus nombreux, qui découvrent la tournée, celle-ci devient mission impossible.

Cette situation, tous les postiers la connaissent bien. Un autre postier, du Sud-Ouest celui-là, y ajoutait la recette particulière de La Poste dans son secteur : faire tourner dans le quartier une voiture postale qui ne distribue que quelques colis mais fait croire aux habitants que le leur va arriver. C’est l’effet « voiture jaune ».

Cet exposé de la réalité n’a manifestement pas eu l’heur de plaire aux sommets de La Poste. Dans la semaine qui a suivi, les postiers de différents bureaux se sont vu rappeler par les chefs leur « devoir de réserve ». Il ne faudrait pas dire à l’extérieur, et en particulier aux journalistes, ce qui se passe dans les bureaux. Les dirigeants de La Poste ont ainsi l’audace d’interdire aux postiers de s’exprimer librement alors qu’eux-mêmes se répandent sur la prétendue excellence de leurs services et mentent effrontément, présentant la Poste comme un groupe qui recrute alors que les effectifs ne cessent de diminuer.

Partager