- Accueil
- Lutte ouvrière n°2792
- "Comment changer la société ?"
élection présidentielle 2022
"Comment changer la société ?"
En trois jours, c’est avec près de 400 jeunes, entre l’université de Lyon 2, l’IEP de Lyon et des lycéens à Paris, que Nathalie a pu discuter des moyens de changer la société.
Pour marquer la différence entre communisme et stalinisme, il fallait rappeler le combat des trotskystes, ces révolutionnaires qui ont tout tenté en URSS pour empêcher la confiscation du pouvoir des ouvriers et des paysans, issu de la révolution d’Octobre 1917. Un capital politique qui est celui du communisme révolutionnaire.
Une étudiante s’interrogeait sur la place du combat féministe ou anti-raciste dans la campagne, une autre disait son inquiétude face à la répression d’État, une lycéenne son dégoût vis-à-vis du fait qu’on renvoie « des femmes et des hommes dans la mer ». Nathalie a affirmé son soutien à tous les opprimés qui se battent, le fait qu’elle-même se sent féministe en menant son combat, et rappelé pourquoi elle met en avant « le camp des travailleurs » : la classe ouvrière est le seul levier avec lequel renverser et remplacer le capitalisme, car elle produit tout, y compris ces capitaux qui donnent son pouvoir à la bourgeoisie. C’est d’ailleurs dans les périodes révolutionnaires que les luttes contre toutes les formes d’oppression avancent le plus, quand les exploités se battent tous ensemble et soulèvent la chape de plomb des traditions et des préjugés entretenus pour les diviser.
Mais que feront les travailleurs d’entreprises comme Dassault si on exproprie les capitalistes, demandait un étudiant ? Une telle entreprise, ce ne sont pourtant pas seulement des avions de guerre, mais des femmes et des hommes qui ont des compétences, « de l’or pour la société », a dit Nathalie, pour peu qu’ils les consacrent à d’autres enjeux comme les transports, la transition écologique, le traitement des déchets radioactifs, etc.
« Comment changer les choses ? Réforme ou révolution ? Quel régime mettre en place ? Et si Nathalie était élue ? » étaient autant de questions. « Si j’étais élue, je lancerais un appel pour que les travailleurs se réunissent, s’organisent, portent immédiatement leurs revendications et leurs exigences aux patrons, et pour qu’ils les appliquent. Contrairement à ce qui se passe aujourd’hui, ces exigences seraient soutenues par le pouvoir et auraient force de loi » a répondu la porte-parole et candidate de Lutte ouvrière.
Ces réunions, où la parole a beaucoup circulé, auront été l’occasion de « s’autoriser à penser le monde autrement », comme elle l’a dit avant d’appeler toutes et tous à s’engager pour une société fraternelle, organisée collectivement.