- Accueil
- Lutte ouvrière n°2766
- États-Unis : des millions de locataires menacés d’expulsion
Dans le monde
États-Unis : des millions de locataires menacés d’expulsion
Dix millions de locataires, en retard de payement de loyer, sont menacés d’expulsion aux États-Unis.
Un moratoire avait été prononcé par les autorités sanitaires sous l’administration Trump, évitant à des travailleurs ayant perdu leur emploi à cause de la pandémie de se retrouver à la rue. Alors qu’il prenait fin le 31 juillet, l’administration démocrate a décrété le 3 août un nouveau moratoire de deux mois.
La santé, le logement et les conditions de vie de millions de familles frappées par la crise, sont évidemment la dernière préoccupation des dirigeants américains de tout bord. Une aide « d’urgence » aux locataires au total de 47 milliards de dollars avait bien été votée par le Congrès il y a six mois. Or seuls 3 milliards ont été attribués à ce jour…
Au cours des trois jours entre la fin du précédent moratoire et le nouveau, des propriétaires impatients se sont précipités dans les tribunaux pour déposer des dossiers contre leurs locataires. Ils s’ajoutent aux 450 000 procédures d’expulsion suspendues depuis des mois.
Dès que le moratoire prendra fin, les locataires risquent de connaître la pire situation depuis la crise des subprimes, en 2008, qui avait vu les personnes sans solution de relogement jetées à la rue. Les victimes seront en majorité les travailleurs pauvres, sans emploi, les femmes vivant seules avec leurs enfants.