- Accueil
- Lutte ouvrière n°2755
- Famille Mulliez : fabricants de chômage
Dans les entreprises
Famille Mulliez : fabricants de chômage
La presse évoque la future implantation à Neuville-en-Ferrain, dans le Nord, d’une usine ultra-mécanisée de fabrication de jeans, qui créerait de nouveaux emplois. Les investisseurs de cette entreprise sont la famille Mulliez, le nombre d’emplois s’élèverait à… 105.
Cette famille de capitalistes, à la tête entre autres d’Auchan, a supprimé depuis des années des milliers d’emplois, dans le petit commerce qui n’a pas tenu la concurrence, dans ses propres magasins et entrepôts de vêtements (Jules, Pimkie, Promod, etc.), et aussi dans les autres enseignes du groupe : Alinea, près de 1 000 emplois détruits, Flunch plus de 1 300 sont menacés.
Les dirigeants du groupe parlent de relocalisation à grand renfort de baratin sur le « produire local », qui ouvre sans nul doute l’accès à de larges subventions.
Un coup de publicité pas cher, mais cela ne fait pas oublier comment les Mulliez se sont construits : tirer du profit des travailleurs un temps et ensuite fabriquer du chômage, quand cela ne leur rapporte plus assez !