Urgences : les patients paieront plus07/10/20202020Journal/medias/journalnumero/images/2020/10/2723.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Urgences : les patients paieront plus

Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2021 prévoit de faire payer, à partir de janvier, un forfait pour les passages aux Urgences sans hospitalisation.

Il existe déjà un ticket modérateur qui se monte à 20 % des dépenses de soins, un montant souvent couvert par les complémentaires santé. Mais, pour les patients qui en sont dépourvus, le coût peut être important. Ainsi, des malades du Covid sans mutuelle sont confrontés à des factures de 1 500 euros en moyenne, et plus de 8 000 euros après un séjour de deux semaines. D’autres, bien qu’ayant une mutuelle, doivent faire l’avance du tiers payant. Selon un de ses responsables interrogé en août dernier, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris a renoncé pour le moment à encaisser ces sommes, en attendant un nouveau dispositif.

En instaurant ce forfait, le gouvernement prétend à la fois limiter les situations de reste-à-charge élevé pour le patient et désengorger les Urgences… en instaurant donc une sélection par l’argent ! Le montant de ce forfait n’est pas précisé et sera fixé par un arrêté ministériel. Un forfait minoré serait exigé y compris des malades cancéreux ou diabétiques pris en charge à 100 %, des invalides et des femmes enceintes, qui pour l’instant sont dispensés de ticket modérateur. Comme le souligne la Fédération hospitalière de France, ce forfait risque de décourager un peu plus « les 5 % de patients qui nont pas de mutuelle et qui accèdent aux soins via les Urgences ». Il est tellement plus facile d’exclure les plus pauvres des soins que d’exiger du patronat qu’il finance la santé et les hôpitaux.

Partager