Retraites : réforme, le retour17/06/20202020Journal/medias/journalarticle/images/2020/06/P7_Manifestation_contre_la_reforme_des_retraites_le_17_decembre_2019_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C75%2C800%2C525_crop_detail.jpg

Leur société

Retraites : réforme, le retour

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, a remis la réforme des retraites à l’ordre du jour. Interrogé sur France Info lundi 15 juin, il a déclaré : « Est-ce quil faut encore réformer les retraites ? Oui. (...) Est-ce quil faut poursuivre la réforme maintenant ? Ce sera au président et au Premier ministre de le trancher, (...) mais le problème reste sur la table. »

Illustration - réforme, le retour

En fait, le gouvernement n’a jamais enterré cette réforme, attaque frontale contre tous les salariés, déjà adoptée en première lecture début mars, juste avant le confinement. Elle avait été imposée au forceps par le recours au 49-3, après de nombreuses manifestations pour la rejeter. Lors de son premier discours annonçant le confinement le 17 mars, Macron avait suspendu toutes les réformes en cours, dont celle des retraites, et plusieurs membres de sa majorité avaient estimé que ce n’était pas le moment.

Mais ce n’était que partie remise. Ces derniers temps, certaines fuites bien organisées avaient laissé entendre qu’il voulait reprendre l’offensive sur ce sujet. Un rapport du COR, le Conseil d’orientation des retraites, avait opportunément réactualisé ses prédictions. Il prévoit désormais un déficit des caisses de retraite de près de 30 milliards d’euros pour 2020. Le nombre de salariés en forte diminution, les reports de paiements et même les exonérations de cotisations accordées aux entreprises ont fait que les rentrées ont été en très forte baisse ce dernier trimestre.

Bruno Le Maire n’est pas le seul à vouloir remettre sur le tapis l’attaque sur les retraites. Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, a renchéri : « La première question à se poser, avant de relancer la réforme, est : cest quoi la profondeur du trou financier du système des retraites ? » Et, si trou il y a, il n’est pas question pour le Medef et les patrons de le combler. Les travailleurs, les classes populaires, les retraités devront les forcer à le faire.

Partager